CONSEIL EN ÉLEVAGE Former ensemble des jeunes techniciens opérationnels
Depuis 1999, onze départements du sud et du centre-est proposent à des jeunes BTS de suivre un certificat de spécialisation de technicien conseil en production laitière pour mieux répondre aux attentes des éleveurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour s'adapter aux exigences des éleveurs et anticiper les départs à la retraite de leurs conseillers d'élevage, onze départements du sud et centre-est de la France ont créé un groupement d'employeurs et développé un certificat de spécialisation de technicien conseil en production laitière. « Le recrutement à la sortie du BTS, tel que nous le pratiquions autrefois, n'était plus adapté à l'évolution du conseil en exploitation, explique Sophie Marchal, directrice de Loire Conseil Élevage et responsable du groupement d'employeurs de la Fidocl, (Fédération interdépartementale des organismes conseil élevage). De mieux en mieux formés, les éleveurs attendent de leurs interlocuteurs qu'ils soient immédiatement opérationnels. Parfaire la formation pratique des jeunes en sortie d'étude était donc indispensable avant de les mettre sur les exploitations. »
Deux tiers de la formation sur le terrain
Compte tenu de la taille de leur structure, plus petite que celles des organismes de l'ouest de la France, les départements de la Fidocl ont mutualisé leurs moyens et mis à la disposition des jeunes, leurs meilleurs professionnels. Conduite dans le cadre d'un contrat de professionnalisation d'un an, la formation se déroule deux tiers du temps dans un organisme de conseil en élevage. Placé sous la responsabilité d'un tuteur, le jeune titulaire d'un BTS PA ou ACSE peut montrer progressivement ses compétences. Parallèlement, 560 heures de cours balayant tous les aspects du métier sont dispensés au CFPPA des Sardières (Ain). Rémunéré sur la base de 80 % du salaire conventionnel (1 258 € brut en 2012), le parcours débouche sur un certificat de spécialisation de niveau III, reconnu par le ministère de l'Agriculture et sur un taux d'insertion professionnelle de 80 %. Vingt jeunes ont été embauchés depuis moins de deux ans. « C'est une formation impliquante, non scolaire, faite pour des jeunes motivés par l'élevage, avertit Sophie Marchal. Elle constitue un bon compromis entre des BTS sortant de l'école et des ingénieurs ayant du potentiel, mais manquant de pratique. » La prochaine promotion débutera en septembre 2012.
ANNE BRÉHIER.
Pour en savoir plus : www.fidocl.fr (onglet « nous rejoindre » ou CFPPA des Sardières, Bénédicte David, Tél. : 04 74 45 50 81)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :